N° PM33000390 - lambris de revêtement style Louis XVI

 
Edifice : musée des arts décoratifs
Emplacement : cabinet du directeur
Emplacement M330009
  33000 Bordeaux
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Bordeaux
Copyright : © Direction du patrimoine, 1993
Dénomination : lambris de revêtement
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-10-07
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1914/07/16 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Rapport de M. Brutails, conservateur des antiquités et objets d'art de la Gironde à M. le Directeur des Beaux-Arts le 23 juin 1924 : Vous m'avez fait l'honneur de me charger de surveiller la translation des boiseries classées de la rue Saint-Charles à l'hôtel Dolléas, rue Bouffard. Les travaux ont été [...] longs : je puis enfin vous en rendre compte. Ces travaux ont été confiés à un vieux menuisier, M. Brisson, qui sait son métier et qui connaît le bois. Le travail auquel on peut le soumettre et les assemblages que pratiquaient les maîtres d'autrefois. Comme, d'autre part, M. Brisson, se rendait compte de la valeur des panneaux dont il s'agit, il a procédé avec un soin méticuleux en même temps qu'avec une compétence rare. J'ai suivi de très près la dépose. Je ne dissimule pas qu'elle m'a laissé une véritable adminiration. Ce succès de la repose est dû en grande partie aux précautions qu'avaient prises M. Welles, architecte - ingénieur de la Ville. Les boiseries ont retrouvé rue Bouffard les pans de murs et les trumeaux exactement égaux à ceux de la rue Saint-Charles et l'opération s'est terminée sans à-coups. Le plancher et la cheminée ont été transportées ; la corniche et la rosace qui étaient en plâtre et ne pouvaient pas être déplacées, ont été remoulées et reproduites. La salle est reconstituée en son entier. Les peinture ssont, comme bien [...] défraîchis. Si on les avait refaites, elles auraient [...] les ciselures très délicates de l'ornementation. On les a simplement lavées. La seule réparation qui a été faite l'a été sur ma demande : M. O Welles a fait redresser un panneau gondolé et fendu dont l'aspect était d'autant plus fâcheux que ce panneau est éclairé par une lumière frisante qui exagère les moindres imperfections du relief. En résumé, l'opération fait grand honneur à M. O'Welles et aux ouvriers qui l'ont exécuté sous mes ordres, surtout à M. Brisson. Je serais heureux qu'il fut possible de leur en témoigner votre satisfaction. Ce qui a été fait pour ces boiseries l'a été pour d'autres, qui ne sont pas classées. Le salon de la rue Saint-Charles se trouve présement compris dans un bel ensemble qui forme un cadre [...] pour le musée d'art ancien que l'on va y installer.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM33000390&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois
Précision_sur la protection : Arrêté : Gironde, Bordeaux, Ecole des garçons de la Rue Saint Charles, Boiseries du cabinet directorial, XVIIIe s. et Cheminée du cabinet directorial, marbre, XVIIIe s.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (documentation objets mobiliers)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Bordeaux
Typologie du dossier : dossier individuel