Bandeau du site 33.lavieduvillage.fr

33.lavieduvillage.fr

N° 96388381 - Journée patrimoine 2021 - Sur les pas souterrains des premiers chrétiens de Bordeaux

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Site archéologique de Saint-Seurin
Adresse :
Place des Martyrs de la Résistance
 
33000 Bordeaux
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
"Saint-Seurin est le plus ancien témoin de l’histoire de Bordeaux après le Palais-Gallien. Au même titre que la crypte historique située sous la basilique, le site archéologique présente de nombreux sarcophages. L’antiquité est présente au cœur de la ville à travers les vestiges du premier cimetière chrétien de Bordeaux qui resta en fonction pendant près de quatorze siècles. On ne peut en voir aujourd’hui qu’une partie car la place des Martyrs-de la Résistance couvre le reste. Les premières fouilles ont débuté en 1910 sous l’autorité de l’historien bordelais Paul Courteault. Elles se sont prolongés dans les années soixante. Entre autres curiosités archéologiques, les fouilles mirent au jour des structures de pierre, un ancien enclos funéraires, des mausolées, des fresques, amphores dans lesquelles étaient inhumées des enfants, des sépultures sous tuiles ainsi que des sarcophages en pierre calcaire et marbre. À l’intérêt scientifique de ces fouilles s’ajoute l’attrait de la légende dorée puisque c’est dans cette nécropole que les cœurs des preux de Charlemagne auraient été enterrés. Ce serait enfin sur l’autel de Saint-Seurin que Charlemagne aurait été déposé l’olifant de Roland en rentrant d’Espagne."

Manifestation :

Description :
Profitez d'une visite inhabituelle dans les cryptes de Saint-Seurin. Découvrez le site archéologique et son histoire vieille de 2000 ans qui font réfléchir sur les origines chrétiennes de Bordeaux.
Description Longue :
### Profitez d'une visite inhabituelle dans les cryptes de Saint-Seurin. Découvrez le site archéologique et son histoire vieille de 2000 ans qui font réfléchir sur les origines chrétiennes de Bordeaux. Laissez-vous guider dans la nécropole souterrain de Saint-Seurin, exceptionnellement ouverte à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette visite pourra être suivie par la découverte de la crypte chrétienne située sour la nef de la basilique Saint-Seurin. Cette plongée sur les pas des premiers défunts bordelais puis des premiers chrétiens nous amènera à réflechir sur les racines chrétiennes de Bordeaux et de notre veille Europe sur un fond historique gallo-romain et sur de récentes découvertes archéologiques passionnantes coordonnées par Ausonius. Menée par une conférencière archéologue de l'Association Kairinos, membre de l'Union Scientifique d'Aquitaine (Sociétés Savantes de la place Bardineau), cette visite vous surprendra !
Conditions :
Gratuit. Entrée libre. Horaires des visites commentées : toutes les 30 min de 14h à 18h. Dernière visite à 17h30. Durée de la visite : 20 à 30 min selon l'affluence et la jauge sanitaire. Entrée : escalier extérieur situé devant le porche sud.

Horaire :

Horaire :
Samedi 18 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-jep-association-kairinos-sur-les-pas-souterrains-des-premiers-chretiens-de-bordeaux-les-cryptes-de-la-basilique-saint-seurin