Description :
"Chartreuse reconstruite à partir de 1777 par le marquis Jean-François de Rolland, président du Parlement de Bordeaux et agrémentée de jardins à la française.
Edifié en 1777 par le Marquis Jean-François de Rolland, Président à Mortier du Parlement de Bordeaux, un des successeurs du Baron de Montesquieu au Parlement, le bâtiment est un splendide exemple de chartreuse Bordelaise.
L’ensemble est édifié en forme de U autour d’une cour centrale dite « d’honneur » comprenant une chartreuse sur cour coté sud et à l’arriere un parc à la Française et deux ailes symétriques flanquées de tours rondes aux toits de pierre.
Aux deux extremités de la Chartreuse, deux pavillons carrés élevés d’un étage. À l’arrière, parc et jardin se prolongeant par un bois jusqu’à la Garonne, avec pièce d’eau, digue et bâtard d’eau.
Le Marquis Jean-François de Rolland, membre d’une loge de franc-maçonnerie à Bordeaux, avait fait en 1783 la connaissance du Comte-Mage de Cagliostro, lui-même franc-maçon, et l’avait hébergé dans la propriété au cours de son séjour à Bordeaux de 1783 à 1784.
Le comte de Cagliostro, italien d’origine avait su s’attirer à la cour de Louis XVI les faveurs du Cardinal Louis de Rohan avec lequel il tentait la transmutation des métaux en or et profitait de sa crédulité pour lui soutirer d’importantes sommes pour de prétendus miracles. Son succès, prodigieux dans la bonne société parisienne puis bordelaise, s'explique par sa personnalité, parce que la franc-maçonnerie est à la mode mais surtout parce qu'il a derrière lui une demi-douzaine de gentilshommes qui spéculent sur les effets que ses pouvoirs produisent sur une société aristocratique fortunée et blasée.
En 1785, la carrière de ce sorcier de salon est brisée par l'escroquerie connue sous le nom d'affaire du collier de la reine dans laquelle il se trouve entraîné avec le cardinal de Rohan. Enfermé à la Bastille puis expulsé de France il finira misérablement sa vie en prison en Italie ou d’autres escroqueries l’avaient conduit.
Le Marquis Jean-François de Rolland fut lui guillotiné en 1794 suite à ses amis du parti des Girondins. Cependant la propriété restera dans le famille de Rolland jusqu’au début des années 1960. Elle fut acquise en 2006 par la famille Bayle, originaire du Sauternais, qui entreprit avec l’aide du conservatoire du Patrimoine et de la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) une profonde rénovation."
Trajet :
Parking à l'extérieur.
Description :
Retournez dans le temps, à la fin du XVIIIe siècle, et découvrez les extérieurs de ce château et promenez vous dans son magnifique jardin à la française.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre.
Horaire :
Samedi 18 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-jardins-a-la-francaise