Description :
"Les collections actuelles du Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB) rassemblent environ 5.000 objets venant d’Afrique, Amérique, Asie, Océanie. Illustrant la vie quotidienne des populations autochtones, les objets les plus anciens datent de la fin du XIXème siècle et sont issus du même fonds que ceux des musées Guimet et quai Branly – Jacques Chirac. La création du MEB date de 1894 au sein de la faculté de médecine de Bordeaux. Après une longue fermeture, il a ré ouvert ses portes en 2011, et a proposé, depuis, neuf expositions temporaires.
Avec l’exposition Textile(s) 3D le musée interroge la façon dont les technologies numériques permettent-elles de connaître, d’étudier et de valoriser le patrimoine culturel. Comment sciences sociales et sciences « dures » coopèrent-elles pour le préserver ? Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de venir à la rencontre de la collection textile du MEB, tout aussi magnifique que fragile et rentrez dans le monde des technologies de pointe au service de la connaissance et de la protection des textiles anciens."
Trajet :
Visites commentées uniquement samedi et dimanche de 13h à 18h. Port de masque obligatoire. Accès Tram B arrêt Victoire. Bus 1, 11, 15, 20 arrêt Victoire (Marne) ou liane 5 arrêt Victoire (Somme). Parking Place de la Victoire ou parking des Capucins.
Description :
Dialiba Konaté, artiste-historien malien, dessine depuis plus de quarante ans selon un projet ambitieux : de raconter l’histoire des hommes, en s’intéressant particulièrement au continent africain.
Description Longue :
### Dialiba Konaté, artiste-historien malien, dessine depuis plus de quarante ans selon un projet ambitieux : de raconter l’histoire des hommes, en s’intéressant particulièrement au continent africain.
Après avoir dessiné l’histoire de Soundiata Keïta, Dialiba Konaté s’est intéressé aux hommes du XXe siècle qui ont milité pour l’indépendance des pays africains et gouverné de jeunes États qui ont rejoint le concert des nations du monde. Dans cette quarantaine de dessins inédits, on reconnaîtra les figures tutélaires de Léopold Sédar Senghor, Félix Houphouet Boigny, Nelson Mandela…
[Lien d'inscription aux ateliers et visite guidées](https://forms.gle/YnQgtJJ5QZz6oUJB8)
Conditions :
Gratuit. Entrée libre. Sur inscription, places limités à 12 personnes. Horaires des visites guidées : vendredi 11h, 12h, 13h, et samedi 14h, 15h, 16h. Durée : 45 minutes.