Description :
"Installé dans un édifice entre cour et jardin datant du XVIIIe siècle, il présente, dans une demeure aristocratique, des collections importantes de faïences du XVIIIe, de verreries et de mobilier.
Proposition d'un panorama des arts décoratifs et du design consacré à l'art nouveau, aux arts déco et design d'aujourd'hui."
Description :
Accompagné d'un guidé, vous découvrirez dans l'Hôtel de Lalande des objets, du mobilier, et des accessoires mixtes, genrés, ou mettant en scène des femmes dans les arts décoratifs.
Description Longue :
### Accompagné d'un guidé, vous découvrirez dans l'Hôtel de Lalande des objets, du mobilier, et des accessoires mixtes, genrés, ou mettant en scène des femmes dans les arts décoratifs.
Organisées en parallèle des Journées européennes du patrimoine, les Journées du matrimoine visent la revalorisation et la transmission de l'héritage des créatrices, des intelectuelles et contribuent à la valorisation des objets et œuvres concernant les femmes.
Dans le cadre de ces journées, cette visite propose d’étudier la place qui fut réservée aux femmes à l’époque moderne à travers le prisme des objets du quotidien.
Si la représentation féminine est un thème récurrent dans l’art, on sait moins que les objets d’arts décoratifs, souvent très genrés, sont des médias précieux qui nous permettent de comprendre la place et le rôle des femmes dans une société donnée.
De l’éventail à la châtelaine, en passant par la tabatière, ces objets dont l’usage, tantôt mixte, tantôt sexué, varie d’une époque à l’autre, véhiculent une image bien précise de la femme à travers les siècles.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre. Nombre de places limité. Le rez-de-chaussée du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.