Bandeau du site 33.lavieduvillage.fr

33.lavieduvillage.fr

N° 3343241 - Journée patrimoine 2021 - Il était une fois un bâtiment...

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Hôtel des Fermes du Roy - Musée National des Douanes
Adresse :
1 place de la Bourse
 
33000 Bordeaux
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Construit en 1738 selon les plans de Jacques Gabriel, architecte du Roi Louis XV, l'hôtel des fermes du Roi accueillait à l'origine la Ferme Générale, ancêtre de la Douane sous l'ancien Régime. Situé à l'angle sud de la Place de la Bourse, ses façades néoclassiques ont marqué le début de la rénovation urbaine de Bordeaux au XVIIIe siècle. Ce bâtiment, qui héberge encore de nos jours les services de la douane, abrite une remarquable cour intérieure qui sera exceptionnellement ouverte au public. Entièrement pavée, elle est ornée sur son mur ouest d'une fontaine dite « à congélations », du fait de ses motifs dessinés par le sculpteur flamand Verberckt.
Trajet :
Bâtiment accessible de plein pied. Labellisé Tourisme et Handicap pour le handicap moteur et les personnes souffrant d'une déficience visuelle.

Manifestation :

Description :
Histoire d’un bâtiment peu banal : visite guidée tournée vers l’architecture de l’Hôtel des douanes.
Description Longue :
### Histoire d’un bâtiment peu banal : visite guidée tournée vers l’architecture de l’Hôtel des douanes. Lever les yeux, s’approcher au plus près des pierres, voici ce que propose cette visite guidée destinée aux scolaires. Inspirée des ressources qui documentent la construction et l’aménagement de cet ancien Hôtel des Fermes, la visite livrera l’histoire de l’aménagement du bâtiment. Parce que l’architecture raconte une histoire, la contempler et la décrypter est essentiel. Codifiée, elle mérite d’être examinée pour livrer ses clés. Ainsi, le contexte historique de création du bâtiment permet de mieux le comprendre. Commande royale, ou ce qui s’en rapproche, l’Hôtel des fermes du Roy a pris place à deux pas de la Garonne, à l’entrée du port de la ville, jonction entre le fleuve et la cité. Les mascarons et les frontons qui ornent les façades racontent une infime partie de son histoire. Architecture de pierre calcaire issue des carrières situées dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Bordeaux, l’ouvrage est taillé selon la tradition classique inspirée des constructions gréco-romaines. Elevé sur trois niveaux, le bâtiment se compose d’un ensemble d’éléments architecturaux tels que des fenêtres en plein-cintre, des colonnes et pilastres. Ceux-ci soutiennent deux frontons chargés d’allégories (Mercure et Minerve). La cour intérieure est dotée quant à elle d’une fontaine à « congélations », appellation qui désigne le décor sculpté proposé par le flamand Jacques Verberckt. Enfin, les toits mansardés illustrent à eux seuls le style architectural classique. Les ardoises qui y sont déposées protègent les charpentes en bois de chêne de Hollande et en sapin, magnifiques et imposantes, et dont certaines poutres mesurent jusqu’à 60 cm de large. Si le vocabulaire architectural est difficile d’accès, le contact direct avec le patrimoine est garant d’une meilleure appréhension, pour le jeune public comme pour les adultes. C’est pour ce voyage en immersion que les scolaires sont conviés, pour tout connaître de ce batiment, guidés par la médiatrice culturelle du musée.
Conditions :
Gratuit. Sur inscription.

Horaire :

Horaire :
Vendredi 17 septembre, 10h00, 14h00
DateDebut - DateFin :
17/09/2021 - 17/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/il-etait-une-fois-un-batiment