Description :
En lien avec le thème « Patrimoine pour tous », le Musée national des douanes vous accueille dans un site patrimonial unique en France.
Description Longue :
### En lien avec le thème « Patrimoine pour tous », le Musée national des douanes vous accueille dans un site patrimonial unique en France.
C’est une occasion unique que les journées du patrimoine pour valoriser les sites remarquables et les Monuments historiques.
À Bordeaux, sur la majestueuse place de la Bourse, l’Hôtel des Fermes se dresse face à la Chambre de Commerce et d’Industrie, le long de la Garonne qui traverse la ville de pierre.
En son sein, la Direction Interrégionale des douanes et Droits Indirects de Nouvelle-Aquitaine et le musée de cette administration. Unique en France, le parcours permanent de ce lieu culturel présente le patrimoine de cette institution en s’appuyant sur des objets, documents d’archives, œuvres ou saisies conservés et présentés au sein d’une halle de dédouanement du XVIIIe siècle. Derrière ces éléments se lit en filigrane l’histoire de la constitution de la douane.
L’histoire de ce bâtiment remarquable est empreinte jusque dans ses pierres, gravée de l’inscription « Douane » sur la façade des quais. Construit par l’architecte royal Jacques V Gabriel entre 1735 et 1738, ce bâtiment abrite depuis toujours la douane, auparavant nommée « Ferme générale ». Fonctionnelle, la halle de dédouanement des marchandises voyait passer toutes les denrées et produits voués à être vendus sur les foires et marchés après avoir été contrôlés sur place. Si la halle calcaire est de facture sobre à l’intérieur, les façades extérieures et leurs frontons allégoriques, la cour intérieure et la fontaine classées s’inpirent d’un classicisme harmonieux et illustré.
Pour cette nouvelle édition d’un rendez-vous incontournable, les visiteurs sont conviés à mieux comprendre et appréhender ce bâtiment, à travers son architecture.
Que signifient les mascarons et les frontons qui ornent les façades, dans quel contexte historique le bâtiment a t'il été construit, par quels accès transitaient les marchandises, à qui servait la fontaine de la cour ?
Autant de questions que se posent les visiteurs lorsqu’ils accèdent à ce bâtiment planté face à la fontaine des trois Grâces (1869).
Une invitation à tous les publics, pour se réapproprier son patrimoine, sur place ou à travers les réseaux sociaux.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre, jauge adaptée.