Description :
Douaniers de papiers et guérites en cases, quand la BD croque la douane.
Description Longue :
### Douaniers de papiers et guérites en cases, quand la BD croque la douane.
Le patrimoine est affaire de tou.te.s. Plutôt qu’un long discours, certains mediums artistiques approchent l’histoire plus intuitivement. C’est le cas de la bande dessinée.
Depuis le 30 juin et jusqu’au 5 décembre prochain l’exposition temporaire « BD / Douane » apporte une lecture inédite et décalée de la douane à travers le regard de 35 auteurs de bandes dessinées français et belges.
Elle repose sur une trentaine d’œuvres originales exceptionnellement prêtées par huit auteurs contemporains de BD, complétées de reproductions d’une cinquantaine de planches d’auteurs de référence (Albert Uderzo, Franquin, Plantu... ). Enfin, quelques magazines anciens, issus des collections du musée, et des pièces rares provenant de la collection particulière de Serge Lemaître, douanier collectionneur de BD, parachèvent ce panorama.
L’ensemble des pièces exposées, datant de 1938 à aujourd’hui, est réparti selon cinq grandes thématiques, qui reflètent l’histoire de la douane et la diversité des missions de ses agents.
Confié à un illustrateur bordelais, Vidu, l’habillage graphique de l’exposition nous plonge dans son univers résolument moderne et tourné vers le numérique, tout en s’inspirant de techniques « classiques » de peinture et dessin. À travers ses représentations et celles des nombreuses planches exposées, repérez les gabelous de l’Ancien Régime ou les gardiens de la frontière moderne, les douaniers garde-côtes et les agents pourchassant la petite contrebande.
Au détour de représentations tour à tour caricaturales ou réalistes, la douane illustrée vous ouvre à son Histoire.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre, jauge adaptée.