Description :
À 45km de Bordeaux, sur la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye fait partie de l’unique triptyque classé à l’UNESCO et offre de splendides panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe. Marquée par l’histoire de France et des personnages illustres, la citadelle conserve intact le système de défense mis en place par Vauban, au XVIIe siècle, avec ses remparts, ses portes et ses souterrains ainsi que les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement d’une garnison.
Accessibilité :
handicap psychique
Description :
L’histoire de l’eau souterraine. Présentation de matériels de mesure. En présence de géologues, hydrogéologues et techniciens (BRGM, agents du Département).
Description Longue :
À la découverte de la richesse du patrimoine en eau souterraine de la Gironde, de son suivi et de sa gestion. En présence de géologues, hydrogéologues et techniciens (BRGM, agents du Département).
Des millions de données ont été acquises en Gironde sur les nappes permettant de dresser un tableau cohérent et complet de l’état de ses eaux souterraines. Cet ensemble de données peut être considéré comme un patrimoine immatériel apportant des connaissances et mesurant les pratiques.
La balade proposée permettra d’aborder sur différents sites, et de façon ludique, ce qu’est l’eau souterraine, utilisée pour notre eau potable : comment les nappes sont alimentées, comment elles s’écoulent en profondeur, où elles ressortent, comment se fait le suivi de ces nappes et l’intérêt de procéder à ce suivi.
Un premier site permettra de présenter quelques formations géologiques datant de plusieurs millions d’années et dans lesquelles l’eau souterraine s’écoule. Sera racontée l’histoire de la mise en place de ces formations géologiques par l’analyse des roches visibles, roches qui correspondent au « réservoir » des eaux souterraines, utilisées pour notre eau potable.
Un second site présentera un point d’eau (source, forage ou puits) et le matériel permettant de faire le suivi de l’eau : niveau d’eau dans les nappes, qualité des eaux. La nécessité du partage de cette connaissance sera expliquée.
Le lieu de la citadelle de Blaye permettra de découvrir les faciès du réservoir calcaire de l’Eocène moyen (-46 à -38 millions d’années environ). Ces calcaires de Blaye représentent un réservoir régional majeur pour les eaux souterraines avec les sables sous-jacents qui n’affleurent pas à Blaye mais qui évoluent en continuité avec les calcaires.
Site1 : parking public de la citadelle de Blaye - rue Pierre Sémard à Blaye
Site 2 : lieu-dit Segonzac à Saint Genès de Blaye
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 99
Conditions :
25 personnes maximum à chaque visite
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
05 56 99 67 99
Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 15 septembre - 14h00 à 16h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h00, 14h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18