Description :
Installée sur la rive droite, la caserne fait face au prestigieux front classique bordelais. Loin de refuser la confrontation, Claude Ferret et ses associés l'assument et composent avec le fleuve et l'architecture du XVIIIe siècle, tournant délibérément vers le fleuve l'essentiel d'un édifice semblable à une ordinaire barre de logements. Cette affichage volontaire de la modernité, qui soulève de violentes critiques, constitue le premier que les architectes relèvent dans une ville où les oeuvres de l'entre-deux-guerre choquent encore la sensibilité classique des bordelais.
Description :
Visite architecturale de la caserne.
Description Longue :
La caserne répond à une composition fonctionnaliste, au sens organique du terme, celui de l'assemblage de formes autonomes et adaptées, liées entre elles par des relations fonctionnelles, comme les organes au sein d'un organisme vivant. L'indépendance de chaque volume - barre de logement des pompiers, garage des véhicules d'intervention, ateliers, aile administrative, tour de séchage, circulations - garantit la lisibilité de la distribution des fonctions essentielles du programme.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire par mail à partir du 06 septembre / Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas acceptés / Groupes limités à 20 personnes par visite
Conditions Tags :
Gratuit
Inscription :
accueil@arcenreve.com